Vous êtes ici

Historique

2008

Fondation de Carthage Cement

La scission de la société « Les Grandes Carrières du Nord » (GCN) a été opérée en 2008. La partie industrielle de GCN a permis la fondation de Carthage Cement, qui a récupéré la propriété et l’exploitation de la carrière de Jbel Ressas.

1996

Elargissement du domaine d’activité de GCN

Le site de Jbel Ressas a l’avantage de disposer en un même lieu d’autres matières premières nécessaires à la fabrication de clinker telles que la marne et l’argile. Ainsi, l’idée de créer une cimenterie a commencé à germer dès 1996. En effet, il a toujours été évident pour le fondateur de GCN d’étendre l’exploitation de la carrière par une stratégie de développement vertical introduisant d’autres activités utilisant les ressources naturelles dont dispose le gisement de Jbel Ressas et en premier lieu la cimenterie et le béton prêt à l’emploi.

1985

Fondation de la société GCN

Fondée par Lazhar Sta, ingénieur de l’ENIT, mettant en œuvre son expérience en matière de promotion et développement de projets acquise au sein de l’API, ainsi que l’expérience de la famille Sta et ses partenaires qui exploitaient une carrière industrielle dans la même région depuis les années 70.

GCN est un complexe industriel d’extraction, d’abattage, de concassage, de criblage, de classification de granulats et de fabrication de gravier ainsi que d'autres produits. GCN a su mettre en œuvre des atouts techniques avancés qui lui ont permis de se positionner en tant que leader dans son domaine.

1983

Acquisition de la carrière de Jbel Ressas par des actionnaires privés

La carrière, d’une superficie de 218 ha, a été rachetée auprès de particuliers originaires de la région par les actionnaires de ce qui deviendra par la suite « Les Grandes Carrières du Nord » (GCN)