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Le cycle de production

Étape 1 : Extraction

L’extraction des matériaux se fait après un long cycle de travaux préparatoires qui comprend:

• La phase de décapage de la terre végétale, qui se fait par Bulldozers ou par pelles.
• La phase de l’extraction de la roche altérée par l’effet des tirs à l’explosif ; une fois la roche saine est découverte, on passe à l’abatage par explosifs.

Les produits d’abatages sont ensuite chargés par chargeuse pour les transférer vers les installations de concassage et de criblage.


Étape 2 : Transfert

Le transfert vers les installations de concassage et de criblage s’effectue via des dumpers ou des semi-remorques.

Étape 3 : Concassage et Criblage

Les matériaux sont tout d’abord alimentés dans les trémies d’alimentation pour subir une sélection par scalpage afin de séparer entre les cailloux et les fines.
Ces fines sont acheminées vers les stocks de produits de scalpage.
Les cailloux sont à leur tour acheminés vers une série de concasseurs afin de réduire la taille de granulats et obtenir des fractions de plus en plus petites.

Après chaque concasseur, les produits passent par un vibro-tamis afin de sélectionner les granulats selon leurs tailles, le crible ne laissant passer dans ses mailles que les éléments inférieurs à une certaine taille. On peut ainsi obtenir des granulats de divers calibres par succession de criblage.

Les produits obtenus sont soit :
• Alimentés directement sur les camions et/ ou les semis remorques  et ceci en activant les tunnels de chargement automatiques.
• Soit stockés en tas et par fraction.

Étape 4 : Stockage

Les matériaux sont stockés en tas par catégories :
• Sable de concassage
• Gravillon
• Gravier
• Ballast
• Blocage
• Tout Venant
• Grave Concassée Reconstituée
• Grave Reconstituée Humidifiée
• Enrochement
• Blocs

Étape 5 : Livraison

La livraison des produits finis est effectuée soit par :
• Des tunnels de chargement directement sur les camions et/ou les semi-remorques.
• Des chargeuses qui servent les clients à partir des stocks de produits finis.
Toute la flotte de transport de granulats est systématiquement talonnée, et toutes les livraisons sont pesées grâce à des ponts - bascules.