Vous êtes ici

Volet environnemental

Notre politique

La production de ciment et du béton a toujours été en étroite relation avec l’environnement. Consciente de cette situation, Carthage Cement met en œuvre une politique environnementale basée sur les principes suivants :

  1. Prendre soin du milieu dans lequel elle exerce son activité de manière  à protéger l’environnement et ses ressources naturelles.
  2. Intégrer les considérations environ mentales dans sa stratégie industrielle et ses plans de développement

Donner régulièrement et ouvertement toutes informations utiles sur ses mesures en faveur de l'environnement. Nous cherchons ainsi à entretenir le dialogue sur ce sujet avec notre personnel, ainsi qu'avec l'opinion publique et les autorités

Nos Objectifs

En accord avec la politique générale de notre entreprise de management de l’environnement, les objectifs prioritaires ont été fixés pour le processus en découlant et se présentent comme suit :

  • Conformité aux exigences légales environnementales
  • Rationalisation de la consommation des matières premières, combustibles
  • Contrôle et réduction des émissions de poussières et de gaz à effets de serre
  • Contrôle et rationalisation de la consommation d’eau et d’énergie
  • Prévention des situations d’urgence à impact environnemental
  • Protection et réhabilitation des sites d’exploitation
  • Formation du personnel technique et de management pour accroître leurs compétences dans la gestion du système de management intégré.
  • Mettre en place un système de management intégré conforme aux normes ISO 9001 & ISO 14000 et l’améliorer continuellement.


Vers une écologie industrielle ?

Le ciment est essentiel au développement de notre société, mais le procédé de fabrication a

D’importants impacts environnementaux.

Afin de concrétiser la politique environnementale de l’entreprise et atteindre les objectifs, la Direction Générale de Carthage Cement traduit ce fait par l’acquisition d’équipements écologiques et qui respectent les exigences Environnementaux :

Réduction des émissions de CO2

Le secteur des matériaux de construction contribue de façon importante aux émissions de CO2; en particulier à travers la fabrication de ciment qui représente quelques 5% des émissions mondiales. 60% proviennent du processus de décarbonatation et 40% de la combustion.

Afin de participer aux efforts internationaux pour réduire les émissions de CO2, Carthage Cement procédera a la fabrication des ciments composé selon les normes en vigueur.

Émissions atmosphériques et impact locaux

Les sites de production sont autant des sources potentielles de différents gas polluants, tels que les oxydes d’azote (NOx), de soufre (Sox), poussières qui peuvent avoir des répercussions sur la santé. Pour maîtriser ces émissions, Carthage Cement s’est engagé dans un plan afin d’atteindre un max de 10 mg de poussière au niveau de toutes les cheminées et ce par :

  1. Adoption de système de filtres à manches
  2.  Contrôle en permanence des émissions par l’installation des opacimétries
  3. Utilisation d’un brûleur bas Nox


Conservation et préservation de l’eau

Les équipements de production installés le long de processus sont totalement refroidi à l’air et il n’y a pas une consommation L’eau.